Easter Egg
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bonsoir bonsoir :)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cookies Island Index du Forum -> L'entrée de la grotte -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:26 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Je vais donner un exemple d'ironie pour aider Belladone. Si tu ne le comprends pas, je crois que je ne pourrai plus rien faire pour toi ! C'est de Voltaire.

"Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.
   Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs(...)."

23:30:54<Svenja> on veut juste du cul, du cul et encore du cul

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xeron
Administrateur

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:33 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

J'ai étudié ce texte il y a deux mois en français ...

MSN
Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:52 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

C'est une des oeuvres que je préfère, pas toi ? On sent l'omniprésence de l'ironie, sans que l'auteur ne fasse autre chose que commenter l'histoire, comme s'il ne prenait pas de parti.

Xeron
Administrateur

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:54 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

C'est bien écris je l'admet, mais j'accroche peu à la vieille littérature Smile

MSN
Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 16:56 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Ah bon, c'est bizarre puisque chaque auteur a un style différent quand même...

Xeron
Administrateur

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:00 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Ben oui, mais mon avis est qu'on peux exprimer de belles choses et faire passer ses émotions avec des mots plus simples, et des phrases plus directes.

MSN
Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:05 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Tu peux me donner un exemple ? Je trouve justement que le style de Voltaire est fluide et clair, sans longues phrases.

Xeron
Administrateur

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:07 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Ah mais ce n'est pas ce texte que je critique, mais la littérature de cette époque ^^

Voltaire justement était comme je l'ai décris plus haut

MSN
Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:14 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Ah ok.

Kawakil
Cookie nougatine

Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:17 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

en même temps la littérature demande une grande connaissance du français. Il faut lire un livre plusieurs fois pour prétendre en avoir pris l'essentiel. Les figures de style peuvent parfois suggérer un autre sens ou au contraire le mettre en avant.

En tout cas, pas tout à fait d'accord mais c'est vrai que des fois c'est assez barbant à lire. :p

Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:21 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Il faut surtout lire le même livre à des périodes différentes de sa vie ; c'est souvent un miroir de soi-même et on n'y voit plus la même chose quelques années plus tard.

Collarbone
Choco Cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:37 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

wizizis a écrit:
Bienvenu à toi Collabone moi c'est wizizis :hap:

Tu es étudiante en quoi par hasard ?
Je suis étudiante en Lettres Modernes ! C'est marrant vu la tournure que prend ce sujet Smile

Je suis plutôt d'accord avec Daemonolith, il faut lire un livre plusieurs fois à différentes périodes de sa vie. Mais j'avoue que je n'ai jamais lu un seul livre de Voltaire ! Bizarre vu mes études, mais je crois qu'il faut une certaine "maturité littéraire" pour saisir le sens de son Oeuvre. J'ai mis longtemps par exemple à saisir la beauté des Contemplations de Victor Hugo ou à apprécier Balzac.

Belladone : On peut en discuter si tu veux alors ! Mais il n'y a pas grand chose à dire, je sais que je ne suis pas une fille magnifique, mais je me plais et je plais aux autres. J'ai une confiance aveugle en mon physique mais aucune en mon intellect. A partir de là, les gens me remarquent pour ce que je met en avant, c'est à dire mon physique. C'est un choix que j'ai fait donc je ne le vis ni bien ni mal...

Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:42 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Collarbone a écrit:

wizizis a écrit:
Bienvenu à toi Collabone moi c'est wizizis :hap:

Tu es étudiante en quoi par hasard ?

Je suis étudiante en Lettres Modernes ! C'est marrant vu la tournure que prend ce sujet Smile

Je suis plutôt d'accord avec Daemonolith, il faut lire un livre plusieurs fois à différentes périodes de sa vie. Mais j'avoue que je n'ai jamais lu un seul livre de Voltaire ! Bizarre vu mes études, mais je crois qu'il faut une certaine "maturité littéraire" pour saisir le sens de son Oeuvre. J'ai mis longtemps par exemple à saisir la beauté des Contemplations de Victor Hugo ou à apprécier Balzac.

Belladone : On peut en discuter si tu veux alors ! Mais il n'y a pas grand chose à dire, je sais que je ne suis pas une fille magnifique, mais je me plais et je plais aux autres. J'ai une confiance aveugle en mon physique mais aucune en mon intellect. A partir de là, les gens me remarquent pour ce que je met en avant, c'est à dire mon physique. C'est un choix que j'ai fait donc je ne le vis ni bien ni mal...

Bien que nous soyons d'une certaine manière "A la Croisée des Mondes" sur ce forum, je ne suis pas ton daemon, même si cette façon d'écrire mon pseudo est plutôt sympathique. Mr. Green

Collarbone
Choco Cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 17:50 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Oups ! Mais je laisse, c'est plutôt rigolo...

Demonolith
Grand cookie

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 18:00 (2011)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :) Répondre en citant

Ben oui si tu l'enlevais, plus personne ne pourrait apprécier tout la subtilité de mon message !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2018)    Sujet du message: Bonsoir bonsoir :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cookies Island Index du Forum -> L'entrée de la grotte -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation